J.KODOKAN VAISON
Judo club Vaison la Romaine avenue René CASSIN 84110 VAISON-la-ROMAINE
06 Avril 2024

Interclub de Bollène 6 avril 2024

Illustration

Un grand merci au Président Pascal ROBERT ,l'enseignant Bruno Gelly et toute l'équipe de bénévoles  de l'école de judo de Bollène pour nous avoir invités ce samedi à leur interclub.

 

Une vingtaine de nos judokas ont fait le déplacement avec enthousiasme.

 

Qu'ils soient des graines de champions ou non, il s'agissait de participer, suivant l'exemple de Pierre De Coubertin, adage tant érigé en Valeurs Olympiques : plus vite, plus haut, plus fort. Chacun a pu expérimenter et mieux mesurer ses progrès ainsi que ce qui reste à accomplir pour toujours progresser. Nous garderons de bons souvenirs de cet agréable après-midi de judo, tous bien récompensés.

 

Il faut dire qu'aujourd'hui, l'Uke que l'on découvre ou non se présente à nous comme un adversaire, ou plutôt comme un véritable révélateur de nos réussites techniques ou de nos lacunes. L'Ippon tant recherché ne se trouve pas au bout du pouce actionnant la manette d'un jeu vidéo, nous ne sommes plus dans le virtuel. Les odeurs du tatami, la sueur de la transpiration, les émotions ressenties, tout nous ramène à la réalité du combat.

 

Quelle chance pour les parents que leur progéniture pratique ce sport d'opposition et de préhension, car la réalité s'invite dès l'installation du kumikata pour tirer, pousser, tourner, faire réagir et, dans le meilleur des cas, projeter pour un ippon victorieux. C'est la recherche de l'efficacité en interaction intense, dans le respect de notre code moral et avec la bienveillance de l'arbitre qui sécurise et valorise le bon judo, une saine dépense physique, mentale et morale.

 

La pratique du judo est sans aucun doute un véritable apport éducatif pour nos jeunes, les aidant à mieux contrôler leurs émotions et à mieux appréhender ce monde où la haine parfois se déchaîne à l'impensable sur l'autre, que l'on massacre dans un passage à l'acte totalement irréfléchi, ou lorsque le virtuel devient le réel.

 

Applaudissons tous ces bénévoles qui, à leur niveau, organisent de telles rencontres interclubs tous les week-ends et sont des acteurs incontournables d'une coéducation tant nécessaire pour un bon apprentissage des valeurs de la République.