Le Judo à Vaison : un peu d’histoire
C’est en 1946, année de création de la Fédération Française de Judo, que Messieurs Léo Fain et Lucien Grangeon s’initient au judo à Avignon. Cette nouvelle discipline, amenée du Japon par Maître KAWASHI en 1936, intrigue nos Vaisonnais.
En 1948, un petit club se forme avec Messieurs Grangeon, Léo Fain, Pierre Doux, Pierre Julien, Guillaume Favier, René Auget, Henri Magnus et Henri Durouge.
Les cours de Messieurs Meynard d’Avignon et Gaulme d’Orange ont lieu sur des tatamis en feutre dans une salle du Café du Commerce.
Le judo n’a depuis, jamais cessé d’être pratiqué à Vaison.
Le premier club officiel de Vaison voit le jour le 1er janvier 1965 dans le dojo situé rue Trogue-Pompée, salle de l’ancien cinéma Casino, sous la présidence du Dr Jacques Desplans et de Monsieur Raymond Michel, ceinture noire et enseignant, avec un tatami de 60 m².
Le 2 juillet 1970, un dojo est inauguré sous les tribunes de la piscine municipale, décoré par un artiste de Marseille, Maître Locardi.
En mai 1977, le Judo Kodokan Vaisonnais s’établit dans un dojo plus spacieux, au groupe scolaire Jules Ferry.
En 1992, ce dojo est entièrement détruit par les inondations. Après un accueil provisoire dans la salle des fêtes de Saint-Romain puis dans la salle des associations au stade municipal, le club s’établit en 1997 dans le dojo actuel, avenue René Cassin.
Au cours de ces années de développement du judo à Vaison, Raymond Michel, Jérôme Bénitez, Michel Lambert, André Avalonne et Marc Délia officieront comme enseignants, tandis que le Dr Jacques Desplans, le Dr Babeau, Messieurs Robert Gatt et Noël Montlahuc présideront successivement le club.
Les cours sont assurés depuis 1982 par Olivier Arnaud, 3e Dan, diplômé d’État, tandis que la présidence du club est assurée depuis 1991 par Patrick Varinard, ceinture noire 1er Dan.
Depuis juin 2021, Olivier Arnaud est devenu le sixième président du club.
Première saison du Judo Kodokan Vaisonnais
Année 1946